ERP Un cerveau au centre de votre activitée





OpenERP





Openservice

Petite Visite de Odoo

Enfin, un excellent outil, qui rend heureux

Odoo est très facile un tout-en-un.

le logiciel de gestion dans le même environement.

Il comprend des centaines d'applications intégrées à d'entreprise : CRM , comptabilité, inventaire , marketing, commerce électronique , gestion de projet , RH , MRP , etc.

Voir toutes les applications

ÉTUDE DE CAS

Découvrez comment Toyota utilise Odoo après seulement 6 mois d'intégration.

ÉTUDE DE CAS

Un bar à vin mis en œuvre Odoo en ligne il y a deux ans. De l'inventaire à Point of Sales, découvrir comment ils gèrent et vendent leurs vins.

OpenERP est !!!

Complet

OpenERP permet d'adresser tous les besoins business de votre société.

Il existe aujourd'hui plus de 1.300 modules disponibles, et de nouveaux apparaissent chaque jour.

Modulaire

L’approche unique et modulaire OpenERP vous permet de démarrer avec une application précise, et devenir y ajouter par la suite d’autres modules en fonction de vos besoins et de l'évolution de votre entreprise.

Vous conservez donc l’avantage d’un logiciel intégré, tout en évitant un « big bang » dans votre entreprise.

Abordable

L’absence de frais de licence rend OpenERP très abordable.

Un ensemble complet de services à haute valeur-ajoutée sont proposés.

De plus, OpenERP est le seul éditeur à garantir une migration à un prix fixe.

Flexible

OpenERP permet de personnaliser l’interface utilisateur, les champs de recherche, les rapports et de gérer vos propres processus business.

Le logiciel peut être déployé sur chaque poste ou sans installation via un simple navigateur internet.

Nouvelle génération

Contrairement à d’autres ERP, OpenERP s’appuie sur de nouvelles technologies telles que Python et Postgres.

(previously OpenERP se base sur la puissance de l’internet pour offrir à l’interface une flexibilité unique.

Open Source

OpenERP est 100% Open Source.

Le logiciel est publié sous licence AGPLet AGPL+ Private Use.

Une alternative open source aux logiciel propriétaire SAGE, SAP, Microsoft Dynamics, Ciel, Ebp, ...

Avec openservice vous avez une seule license pour de 1 à 5 d'utilisateur.

Petit mais complet, OpenERP vous permet de garder la maîtrise des processus de votre entreprise.

OpenERP vous offre toutes les fonctions d'un grand système grâce à son puissant modèle objet qui permet de relier les actions de l'entreprise.

OpenERP couvre la gestion clientèle (CRM), la gestion des approvisionnements et de la production (MRP), la gestion de projet et des ressources humaines ainsi que la comptabilité.

De plus chaque entreprise étant différente, Open ERP est axé sur un développement modulaire et de nombreux modules « Métiers » permettent d’adapter OpenERP à votre demande au lieu de demander à votre Entreprise de s’adapter au logiciel.

D’autre part cette ‘ modularité ‘ permet d'ajouter des fonctions adaptées aux processus de votre entreprise.

Dans OpenERP, toutes les fonctionnalités sont totalement intégrées entre elles.

Par exemple, si un commercial crée un devis, il pourra automatiquement produire un bon de commande à partir du devis.

Ensuite, le bon de commande générera automatiquement des factures, des bons de livraisons/ordres de productions selon les préférences clients.

De même, une facture va générer automatiquement des écritures comptables et la chaîne continue suivant les modules installés.

Autre exemple, lorsque le Responsable de la comptabilité indiquera « Client Douteux » sur la fiche d’un Client, cette information sera visible de façon instantanée par les Commerciaux et autres Utilisateurs ayant accès à cette information.

Il est important de garder en tête que Open ERP est une formidable boîte à outils pour la gestion de l’entreprise et que chacun est libre d'utiliser les outils (les modules) proposés.

Puissance

La conception modulaire de OpenERP permet de gérer finement les droits d'accès des utilisateurs et de leur présenter des menus simplifiés, ne contenant que les commandes utiles. Le module comptabilité permet de tenir la comptabilité analytique et financière de l'entreprise.

La plupart des entrées comptables sont générées automatiquement par le système à partir des opérations telles que la création des factures et les mouvements de stocks. La comptabilité est gérée en multidevises

Simplicité

OpenERP est installé sur un serveur Linux (Ubuntu, Debian…), sur un serveur dédié Linux.

De plus il possède un logiciel client (Client léger GTK) pour les connections depuis des postes de travail Windows et Linux.

D’autre part il est possible, pour éviter tout besoin d'installation, d’utiliser OpenERP avec votre navigateur Internet (Firefox, Chrome…).

OpenERP repose sur une base de données PostgreSQL, des fichiers de scripts python et des fichiers de définition en XML .

Cette architecture confère à OpenERP sa légèreté et autorise l'installation sur des serveurs de puissance réduite ou en hébergement mutualisé.

  • Le module CRM (Customer Relationship Management) permet de gérer les clients, leurs préférences et leurs requêtes et la segmentation selon des catégories librement définissables.

  • Le module des ventes permet de créer des devis, suivre les opportunités commerciales en cours et générer des bons de commandes. Différents rapports permettent d'analyser les ventes.

  • Le module MRP gère toutes les activités liées à la production.

C'est également ce module qui gère les différentes méthodes de réapprovisionnement.

Il peut alors générer des propositions d'ordres d'achats en fonction de critères définis par l'utilisateur et de la prévision des besoins.

  • La gestion des stocks permet de gérer différents entrepôts et les méthodes de livraison.

Les codes barres sont supportés, ainsi que plusieurs méthodes de stockage et valorisation : LIFO, coût standard, au plus proche et manuel.

  • La gestion de stocks dans OpenERP est basée sur un modèle à double entrée, comme dans une comptabilité. Les lots de matériel ne sont pas crée dans un lieu mais déplacés d'un lieu à l'autre.

Ce système permet d'inclure naturellement un inventaire 'fournisseurs' et 'clients'.

De nombreux autres modules sont disponibles pour des besoins spécifiques.

  • Le module Finance et Comptabilité permet de gérer la, Comptabilité Financière selon le plan comptable légal, une Comptabilité Analytique, une gestion budgétaire …..

Introduire un ERP dans une entreprise reste une opération risquée en raison des coûts d'intégration et de l'importance vitale des processus gérés par ce type de logiciel.

Les éditeurs géants tels que SAP, Microsoft ou Oracle n'ont jamais pu concilier la puissance et l'exhaustivité d'un ERP avec la simplicité et la flexibilité attendue par les utilisateurs.

C'est pour cela que moins de 10% des petites et moyennes entreprises sont aujourd'hui équipées d'un tel système malgré ses avantages potentiels.

Les modèles économiques et de développement du logiciel libre apporte une solution adéquate à ces problèmes non résolus de coût et de qualité.

Le logiciel libre réduit le coût en diminuant les frais de développement grâce à la réutilisation de composants et fait disparaître les frais de marketing par la libre publication du logiciel.

  • Le logiciel libre augmente la qualité par la libre interaction entre des milliers de contributeurs et partenaires (Mondiaux) travaillant sur le même projet.

Il est important qu'un tel logiciel ne soit pas conçu par un seul éditeur mais par des spécialistes en de nombreux domaines.

En effet, on ne peut pas être à la fois comptable, technicien, commercial, spécialiste en qualité ISO9001, spécialiste en agroalimentaire, connaître les us et coutumes du domaine pharmaceutique, etc.

Mais le véritable challenge dans le développement est de rendre ces solutions simples et flexibles, aussi complètes soient-elles.

Pour aboutir à ce niveau de qualité, il faut un chef d'orchestre capable d'organiser toutes ces activités. Ainsi, l'équipe de développement de l'éditeur Tiny est principalement chargée de l'organisation, la synchronisation et la cohérence du logiciel.

Pour l'utilisateur final, le risque est donc réduit et il dispose d'un logiciel de meilleure qualité à un moindre coût.

En outre, l'absence totale de frais de licence abaisse considérablement le prix du ticket d'entrée dans le monde de la gestion assistée par ordinateur.

Resumé

Openerp est un logiciel de gestion intégré en entreprise.

Il comprend une suite complète et étendue d'applications permettant par exemple: